Rachat de crédit en cas de handicap
Les individus handicapés sont susceptibles de voir leurs revenus diminuer ou même de perdre leurs sources de revenus s’ils ne sont pas bien assurés. S’ils sont endettés, peuvent-ils souscrire à un rachat de crédit ?
Handicap et surendettement
Le handicap est une situation qui peut arriver à tout le monde à n’importe quel moment dans les circonstances suivantes : accident de travail, accident de la route ou une affection invalidante. Les types de handicap sont également nombreux : handicap physique, perte de la fonction d’un ou de plusieurs membres, handicap visuel, handicap mental… Cet état entraine l’incapacité de continuer une activité professionnelle et la perte des revenus. Si la personne possède une bonne assurance, elle percevra une indemnité qui lui permettra de subvenir à ses besoins. Cependant, si elle a souscrit un crédit, elle aura surement du mal à rembourser ses mensualités, vu sa nouvelle situation financière. La plupart d’entre elles passent par des intermédiaires spécialisés ou déposent une demande auprès des établissements financiers qui proposent le rachat de crédit, pourtant, elles sont souvent confrontées à un refus. Plus le temps s’écoule, plus la personne handicapée est susceptible de sombrer dans une situation de
surendettement.
Qu’en est-il de la convention AERAS ?
Face aux nombreuses demandes de rachats de crédit refusés par les organismes financiers en 2007, l’État a décidé de mettre la convention AERAS en place afin de contraindre les professionnels du milieu à s’occuper de tous les dossiers de demande de rachat de crédit dans les meilleurs délais et de justifier leur décision en cas de refus. Cette convention devait permettre aux personnes handicapées de souscrire à des crédits à la consommation et à un rachat de crédit pour faire face à une situation d’endettement ou de surendettement. Il faut pourtant noter que la convention AERAS ne signifie pas que les établissements bancaires doivent accepter toutes les demandes de rachat de crédit. Ils étudient d’abord le dossier de chaque souscripteur et peuvent refuser en évoquant les raisons suivantes : absence d’assurance de prêt, taux d’endettement trop élevé ou un fichage au FCIP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire