mardi 1 mai 2012

Rachat de crédit : que faire en cas de refus ?

Refus de rachat de crédit : quelles solutions ?

Lorsqu’un particulier dépose une demande de rachat de crédit auprès d’un établissement financier, son dossier est analysé et le responsable peut soit accepter, soit refuser sa demande. Depuis la convention AERAS, les banques doivent toujours donner un motif précis au refus. En général, les banques refusent une demande de rachat de crédit dans les trois cas suivants : une mauvaise situation financière, taux d’endettement trop élevé, non-respect d’un critère d’acceptation et fichage au FICP. La solution à appliquer dépend du motif du refus.

Mauvaise situation financière et taux d’endettement trop élevé

Si l’établissement financier a refusé votre demande rachat de crédit à cause d’une mauvaise situation financière, il faut noter que les autres banques ne recevront pas votre demande si votre taux d’endettement est supérieur à 70 %. Il est préférable de se présenter devant la commission de surendettement pour trouver une solution adaptée à votre situation. Il est également possible d’attendre que votre situation financière s’améliore avant de déposer une nouvelle demande de rachat de crédit auprès d’un établissement financier.

Non-respect d’un critère d’acceptation

Chaque banque qui propose un rachat de crédit impose ses propres critères d’acceptation. Lors de l’examen du dossier, la demande d’un particulier peut être refusée si un ou plusieurs critères ne sont pas respectés (profession à risque, âge, nombre d’enfants, nombre de crédits en cours…), à cause de la crise financière, les banques ont tendance à durcir les règles et les critères. Cependant comme les critères imposés diffèrent d’un établissement à l’autre, vous pouvez toujours vous adresser à d’autres organismes spécialisés. La solution la plus pratique et la plus rapide consiste à contacter un courtier qui vous aidera à trouver les meilleurs taux et la banque qui acceptera de vous accorder un rachat de crédit.

Fichage au FICP

Le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) est administré par la Banque de France et affiche le nom des individus qui n’ont pas pu rembourser un ou plusieurs crédits auprès d’une ou de plusieurs banques. C’est pour cette raison que le fichage au FICP est un motif suffisant pour une banque de refuser une demande de rachat de crédit. La solution est simple : il faut régulariser sa situation auprès de l’établissement financier qui vous a inscrit au FICP. Informez-vous auprès de la Banque de France pour connaitre le nom du professionnel qui vous a fiché. Si vous possédez un bien immobilier, un rachat de crédit hypothécaire peut également être la solution à votre problème de refus. L’alternative la plus sure dans ce cas consiste à faire appel à la commission de surendettement : pour ce faire, il faut déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire