mercredi 28 septembre 2011

Demande de rachat de crédit : que faire en cas de refus ?


Simulation de rachat de prêt : les solutions en cas de refus



Lorsqu’un particulier effectue une demande de rachat de crédit, il doit fournir un dossier complet afin que l’établissement de crédit puisse évaluer sa capacité d’endettement, sa situation financière et les risques encourus. Il faut savoir qu’il est possible d’essuyer un refus si le profil du souscripteur ne convient pas au responsable qui a examiné le dossier.

Que faire en cas de refus ?

Si votre demande de rachat de crédit a été rejetée, il est fortement recommandé de rester cordial et de s’informer pour connaitre le motif du refus. Si le responsable indique que votre situation financière n’est pas sécurisante, que votre taux d’endettement est trop élevé ou que vous ne disposez pas d’une garantie suffisante, optez pour l’une des solutions suivantes :
-vendre un bien (une auto par exemple) et utiliser l’argent comme garantie
-demander à un proche ou à un ami de cautionner sa demande de rachat de crédit.

Lorsque vous avez choisi la solution la plus adaptée à votre cas, présentez à nouveau votre demande de rachat de crédit auprès à l’établissement de crédit de votre choix. Il faut savoir que certains organismes financiers proposent des offres de rachat de crédit intéressantes pour une catégorie de clients bien déterminée. En effectuant une simulation en ligne, vous pourrez trouver une proposition qui convient à votre profil.

Que faire en cas de surendettement ?

Si vous êtes confronté à un surendettement et que les solutions susmentionnées ne sont pas applicables à votre situation, pensez à vous présenter devant la commission de surendettement. Il s’agit d’une institution publique fondée et administrée par la banque de France dans le but d’instruire la procédure extrajudiciaire de surendettement des personnes physiques. La commission de surendettement joue le rôle de médiateur afin que débiteurs et créanciers puissent s’entendre et fixer un accord. Cette institution a le droit de négocier un report ou un effacement d’une partie des dettes d’un particulier surendetté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire