mardi 4 octobre 2011

Rachat de crédit : la situation matrimoniale est-elle prise en compte ?

En général, lors de la demande de rachat de crédit, le responsable de l’établissement financier ne tient pas compte de la situation matrimoniale du demandeur. Toutefois, la situation matrimoniale du co-emprunteur ou des individus qui vivent dans le même logement que le souscripteur sera considérée quel que soit son statut (célibataire, concubin, marié, pacsé, veuf ou divorcé).

Rachat de crédit et concubinage


Le souscripteur qui préfère ne pas engager son concubin dans son rachat de crédit en indiquant qu’il veut endosser ses crédits seul ne verra pas sa demande acceptée. Bien qu’ils ne soient pas légalement mariés, ils vivent ensemble et partagent des obligations communes (assistance de fait, enfants…). De ce fait, leurs situations financières sont forcément liées et c’est pour cette raison que les professionnels ont besoin de connaitre toutes ces informations pour évaluer la recevabilité du dossier de rachat de crédit.

Peut-on souscrire un rachat de crédit pendant une instance de divorce ?


Les individus séparés ou en instance de divorce devront attendre pour obtenir un rachat de crédit : l’établissement financier attendra que la décision juridique promulguée soit définitive avant de donner son accord. Comme la situation financière du souscripteur peut changer en fonction des nouvelles charges qui vont lui incomber (pensions alimentaires, pension de réversion, ou indemnités), sa capacité d’endettement peut aussi varier. L'organisme de crédit se prononcera en tenant compte de l'équilibre financier résultant de la liquidation de la situation matrimoniale : le souscripteur séparé ou en instance de divorce n’aura pas de réponse rapide à sa demande de rachat de crédit, mais cette situation matrimoniale passagère ne devrait pas l’empêcher de bien préparer son dossier de rachat de crédit. Quelle que soit votre situation matrimoniale, pour souscrire votre rachat de crédit dans les meilleures conditions, pensez à faire appel aux services d’un intermédiaire pour bien négocier le taux et les clauses de votre contrat.


Gérer son crédit seul :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire